les oiseaux chez les pirates !

Dans le cadre d’un parcours sur la protection de l’environnement, la classe des pirates (CE2) découvrent les oiseaux qui partagent notre lieu de vie : la ville. Au cours d’une première séance, nous avions appris à reconnaître les différentes formes de becs, de pattes, etc., les arbres où trouver les espèces, leur alimentation.

Cette fois, il s’agissait de découvrir les différences entre les mâles et les femelles, les chants, les rituels à la saison des amours selon les oiseaux. Enfin, comment nous pouvions aider les oiseaux à s’adapter à la ville.

Quelles graines leur donner ? Quel habitat ?

Les élèves ont donc fabriqué une mangeoire et un nichoir qui seront installés dans la cour d’école. Ils ont également nettoyé les nichoirs qui ont été enlevés dans la ville pour l’hiver. Ils ont pu observer leur contenu et faire de surprenantes découvertes. Enfin, ils ont appris quelles graines pouvaient être mises dans les mangeoires.