L’école dans la forêt

Très grosse journée ce vendredi pour les pirates de la classe de CE2, partis explorer de nouveaux territoires inconnus ! Bon, ce n’était pas une île déserte au bout du monde et notre navire ressemblait davantage à un bus qu’à un fameux trois mâts mais beaucoup de découvertes malgré tout.

Nous avons été accueillis par Amélie et Charline (au coin du feu !) qui ont d’abord répondu à nos questions sur tous les animaux empaillés présents dans cette école assez spéciale. Ensuite, elles ont joué trois saynètes pour nous faire comprendre que les animaux s’adaptaient à la période de l’hiver différemment selon les espèces : certaines migrent, d’autres hivernent ou hibernent. Après une courte récréation dans la NEIGE (!!!), nous sommes allés à la recherche de traces dans la forêt : excréments, traces de pas, graines cachées dans l’écorce. Charline et Amélie ont ensuite produit les chants de certains oiseaux grâce à des appeaux.

Il était enfin le moment de rentrer manger les énormes pique-niques que nous avions apportés afin de recharger les batteries, pour une après-midi qui allait s’avérer également très riche : Ballade à la rencontre des sangliers et des daims, nouveaux ateliers sur les oiseaux avec observation des plumes, jeu de société pour comprendre le nom et le rôle de chaque plume et travail sur les silhouettes…

Pour que la journée soit parfaite, il ne nous a manqué qu’un peu de temps pour faire un bonhomme de neige !