STAGE DE SOUTIEN Message de la D.S.D.E.N.

Stage de soutien pendant les vacances de Printemps.

Les vacances sont une période de repos nécessaire pour les élèves et leurs professeurs particulièrement cette année dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons.

Pour autant, il est important que ce temps de vacances passé à la maison soit

• pour tous les élèves une occasion d’approfondir leur culture générale grâce à une offre éducative de qualité ;
  • pour les élèves qui le souhaitent, notamment ceux qui rencontrent des difficultés, un temps de consolidation de leurs acquis.

Dans cette perspective, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse :

• offre des possibilités de stage de soutien en distanciel aux élèves qui le souhaitent, pendant les vacances scolaires ;
  • met à la disposition des familles des pistes d’activités culturelles, artistiques et sportives, ainsi que des conseils pratiques pour les accompagner dans cette période de vacances. (site eduscol propositions de jeux éducatifs, activités artistiques, sites à visiter, films à visionner, cours de sport. Proposition d’une médiathèque de livres audio.)

La conduite de ces stages, à raison de 6h par semaine, est confiée aux professeurs volontaires, rémunérés en heures supplémentaires.

Modalités : travailler en distanciel avec des élèves en petit groupe afin de travailler les savoirs fondamentaux : à l’école primaire lecture, compréhension, calcul et résolution de problèmes.

Le stage  s’effectuera sur  la deuxième semaine du 27 au 30 avril 2020.

Si le dispositif est proposé à l’ensemble des élèves d’école élémentaire présentant des difficultés scolaires en lecture, compréhension, calcul et résolution de problèmes, il est à prioriser pour les élèves de CP et CM2.

Les contraintes du distanciel induisent une adaptation des 6h de travail proposées aux élèves par l’enseignant candidat au dispositif. (8x 45 min; 6x1h; 4x1H30…).

Les moyens de communication  dépendront des outils numériques dont disposent les élèves: ordinateur, téléphone, courriel, visioconférence…

Des groupes d’élèves (maximum 8 élèves) par enseignant seront organisés.

Les directeurs voudront bien recenser les élèves volontaires pour ce stage et  transmettre au secrétariat la fiche navette pour le 10 avril par courrier électronique.

En fonction du nombre d’enseignants volontaires et du nombre d’élèves, la circonscription réalisera des groupes qui vous seront communiqués la semaine prochaine.